Je nous revois il y a 6 ans et demi, posant nos valises et nos guêtres à Nogent. À nos côtés, une puce de 6 mois. Une princesse calme et souriante, que nous installons dans la chambre d'enfant mitoyenne à la notre, tandis qu'une troisième chambre fait office de bureau/chambre d'amis. Et puis, moins d'un an après notre arrivée, une seconde princesse, et puis un troisième petit prince. Les chambres d'enfant sont désormais pleines de vie, remplies a craquer de livres et de jouets. Elles sont même surpeuplées, les petits dorment (ou chahutent!) ensemble.
Cet appartement est un peu la genèse de notre famille. Ici vous avez tous été allaités, deux d'entre vous y sont nés (enfin presque, façon de parler). C'est ici que vous avez fait vos premiers quatre-pattes, vos premiers pas, vos premiers pipis au pot, vos premiers, seconds, troisièmes anniversaires. Ce fut notre nid, notre cocon. Le guéridon est devenu l'espace autour duquel vous nous invitez chaque matin et chaque soir à jouer à vos côtés. Aux premiers puzzles et dominos ont succédé les Dobble, Puissance 4, dames, MasterMind, Avalanche, Uno et Gagne ton papa. Aux gribouillages ont succédé les aquarelles et les peintures. Aux comptines ont succédé les chansons endiablées que vous réclamez à la guitare, pour chanter (beugler?) et déformer les paroles. Aux tétées ont succédé les repas sur la chaise haute, jusqu'à nos rituels du présent, moments familiaux privilégiés et déjantés que sont les petits déjeuners et les dîners a 5 autour de la table de la cuisine.
Vous êtes encore jeunes, et pourtant, que d'étapes ont été franchies dans ces murs. Vous demandez encore combien de dodos avant la nouvelle maison. Apres ces quelques mots, ça sera moins d'un dodo. Jusque quelques instants pour faire danser dans ma tête les images, les émotions, les moments magiques (fêtes, anniversaires, grossesses, allaitements, mariage) et les moments durs, les harmonies et les dissonances, les fous rires et les angoisses, les silences et le raffut.
6 ans et demi de vie auprès de vous, mes amours. Mon grand Amour, et mes petits amours. Merci la Vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Envie de commenter, mes chéris?